Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


la Nouvelle Afrique du Sud, à Maboneng (Johannesburg)

Publié par philippe piercy sur 18 Novembre 2013, 10:27am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Dans La Dépêche, un reportage sur un quartier original, "bobo", de Johannesburg:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/15/1753526-maboneng-l-afrique-du-sud-idealisee-d-un-ilot-bobo.html

début:

En bordure du centre délabré de Johannesburg, une petite communauté branchée a su trouver sa place dans le nouveau quartier de Maboneng, un endroit propre et sûr surgi au milieu de nulle part, où Noirs et Blancs se croisent comme dans un rêve d'Afrique du Sud post-apartheid.

"C'est la Nouvelle Afrique du Sud, à Maboneng. Je pense que Nelson Mandela aimerait beaucoup cet endroit", s’enthousiasme Alice Cabaret, la responsable des opérations du quartier. "C'est beaucoup plus que des bâtiments rénovés, c'est une autre façon d'appréhender la ville!"

L'aventure a commencé en 2009 avec la reconversion d'une entreprise de construction en un espace dédié aux arts, dont la cour a été plantée d'oliviers: baptisé Arts on Main --car il donne sur Main Street--, il rassemble des galeries, des ateliers et un restaurant.

Le succès a été immédiat, les visiteurs appréciant visiblement le petit frisson que donne le parcours pour s'y rendre au beau milieu d'une ancienne zone d'activités en décrépitude, au pied d'une autoroute suspendue.

L'enclave artistique s'étend depuis, bâtiment après bâtiment. L'endroit s'est trouvé un nom --Maboneng: "lieu de lumière" en sotho-- et il a commencé à accueillir des habitants, venus occuper d'anciens immeubles industriels transformés en studios aux murs bruts ou lofts avec vue. Surtout des jeunes actifs, artistes, journalistes, intellectuels... Noirs et Blancs.

la Nouvelle Afrique du Sud, à Maboneng (Johannesburg)
la Nouvelle Afrique du Sud, à Maboneng (Johannesburg)
la Nouvelle Afrique du Sud, à Maboneng (Johannesburg)

Commenter cet article

Archives

Articles récents