Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


La ruralité existe-t-elle encore ? qu'est ce que l'urbanité?

Publié par philippe piercy sur 7 Mai 2014, 21:51pm

Catégories : #Hypokhâgne

http://http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-la-ruralite-existe-t-elle-encore%C2%A0-2014-05-07

Par le lien ci dessus une belle émission à France Culture ("La grande table" de ce jour 7/5/2014) sur la ruralité, l'urbanisation, la réforme territoriale, mais aussi la question de l'espace au cinéma; réécoute et podcast très vivement conseillés.

Présentation:

Le 8 avril dernier, le Premier Ministre, dans son discours de politique générale, a annoncé une clarification de l'organisation territoriale de la République, qui passerait par une division par deux du nombre de régions et par la suppression des Conseils départementaux, anciens conseils généraux.

Le Président de la république, hier, sur BFM TV et RMC a quant à lui annoncé le report des élections régionales, pour tenir compte du nouveau découpage.

Depuis un mois, nous entendons ainsi de multiples analyses politiques et économiques de la réforme.

Le dernier invité du jour autour de la Grande Table est Philippe Estèbe, géographe et politiste, professeur à l’IEP de Paris et directeur de l’IHEDATE (Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe).

Michel Lussault, géographe, professeur à l'ENS Lyon, et complice habituel de La Grande Table, est aujourd'hui aux côtés de Caroline Broué et de Frédéric Métézeau pour un retour sur la réforme territoriale d'un point de vue géographique.

Commençons ainsi : Est-ce qu'une réforme en France est nécessaire ? Et pourquoi ?

Retrouvez les Idées au quotidien de Raphaël Bourgois à 13h25 : aujourd'hui, approfondissement du lien entre cinéma et géographie, à l'aide du numéro de décembre 2013 de la revue Les Annales de géographie.

Sur le thème de l'urbanité, des liens entre Géographie et cinéma, des interrogations des géographes à l'image cinématographique, voir la revue Urbanités:

http://www.revue-urbanites.fr/entretien-jacques-levy-a-propos-du-film-urbanites-urbanityies/

ENTRETIEN / JACQUES LÉVY À PROPOS DU FILM URBANITÉ/S

Posted by urbanites on Vendredi, octobre 4, 2013

Le film de Jacques Lévy peut être visionné en ligne par le lien: http://vimeo.com/84457863

et aussi, par Jacques Lévy:

Annales de géographie: De l'espace au cinéma

2013/6 (n° 694)

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AG_694_0689

résumé:

Il existe une ambiguïté sur la réalité de la présence de l’espace au cinéma. On pourrait dire que le cinéma est, par excellence, un art spatial. En fait, on peut discuter, avec des arguments forts, cette évidence apparente. Cet article s’intéresse plus particulièrement aux films de géographie, qui cherchent à montrer l’espace habité et l’habiter de cet espace avec la visée d’augmenter l’intelligence de cette dimension du monde social.
Ce texte développe son propos en deux temps. D’abord, il s’emploie à montrer le caractère extrêmement lacunaire de la présence de l’espace dans la production cinématographique comme environnement et de la spatialité comme agir, qui contribuent l’un et l’autre à géographicité. Ensuite, l’idée qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies à l’association entre sciences sociales de l’espace et cinéma est avancée et précisée. Cette démarche conduit à proposer de desserrer l’emprise du cinéma populaire de fiction (et de son avatar le « documentaire ») et d’établir des liens avec des courants esthétiques de l’histoire du cinéma plus propres à entrer en résonance et avec la géographicité et avec les sciences. L’article se termine par un « manifeste » qui énonce dix principes pour un cinéma scientifique de l’espace habité.

Plan de l'article
  1. 1 Le cinéma par la géographie : l’espace entre décor et personnage
    1. 1.1 Dictature du récit, primat du genre
    2. 1.2 La musique ou l’espace ?
    3. 1.3 La déroute de l’espace au cinéma
    4. 1.4 L’espace quand même
  2. 2 La géographie par le cinéma : un dialogue de la démarche scientifique avec l’esthétique contemporaine
    1. 2.1 Pour en finir avec le documentaire
    2. 2.2 Monstration/démonstration
    3. 2.3 Quelle spatialité pour le cinéma ?
Philippe Estèbe et Michel Lussault TM © RADIO FRANCE

Philippe Estèbe et Michel Lussault TM © RADIO FRANCE

Commenter cet article

Archives

Articles récents