Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Noire Finance Le Bal Des Vautours documentaire ARTE

Publié par philippe piercy sur 20 Juillet 2014, 07:47am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Deux excellents documentaires d'Arte, récents, sur la financiarisation et ses crises.

Liens:partie 1: http://http://www.dailymotion.com/video/x173cfw_noire-finance-le-bal-des-vautour-1_news

Partie 2

http://www.youtube.com/watch?v=c_likJ4RAZI

Présentation:

Le bal des vautours
Réalisateur : Fabrizio Calvi, Jean-Michel Meurice

Au cours des années 1980 et suivantes, l'essoufflement des moteurs de croissance a suscité le développement d'une économie du crédit. Lorsque le monde de la finance a ouvert les yeux sur l'irréalité des subprimes, en 2008, le système a commencé à s'effondrer sur lui-même. A la garantie interbancaire a dû se substituer la garantie des Etats, dont la dette, devenue abyssale, a miné la crédibilité, poussant certains d'entre eux au bord de la rupture. Comment banquiers et hommes d'Etat ont-ils réagi à la succession d'ébranlements survenus depuis 2008, dont l'économie mondiale ne se remet pas ?

Accrochez-vous, c'est à une véritable leçon d'économie appliquée que nous convient ce soir Jean-Michel Meurice et Fabrizio Calvi, à qui l'on doit notamment deux documentaires qui ont fait date : Série noire au Crédit lyonnais et Elf, les chasses au trésor. On retrouve leur patte dans Noire Finance : un récit très structuré alternant propos de spécialistes, scènes d'animation pédagogique et images d'archives sélectionnées avec soin. L'ensemble est enrobé d'un commentaire éditorialisé, toujours teinté d'une nuance d'ironie

Noire Finance se décline en deux volets qui peuvent être vus indépendamment. Le premier, intitulé noire Finance banquen banker bankster 1 et 2
est un véritable cours d'histoire politique qui retrace, depuis la crise de 1929, les étapes des déréglementations qui ont conduit à la financiarisation de l'économie mondiale. Le second, Le Bal des vautours, est centré sur la décennie écoulée et montre comment les logiques boursières ont mené le monde à la crise actuelle.

Noire Finance  Le Bal Des Vautours documentaire ARTE

Commenter cet article

Archives

Articles récents