Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Suisse, Luxembourg, Autriche... Où en est-on du secret bancaire ?

Publié par philippe piercy sur 14 Octobre 2014, 20:48pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Un article du Monde faisant le point sur les paradis fiscaux européens et sur la place de Singapour partenaire privilégié de la Suisse:

http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2013/04/04/suisse-luxembourg-autriche-ou-en-est-on-du-secret-bancaire_3153095_3234.htmlhttp://

extrait:

  • Singapour

Il s'agit de la principale destination des fonds suisses depuis 2009. « C'est à la suite de la signature de cet accord qu'un grand nombre de transferts de fonds a été observé vers Singapour, lequel est depuis rentré dans le rang », explique le bureau d'avocats fiscalistes CMS Francis Lefebvre.

La convention signée avec l'île (article 27) date de 2011 et dispose, comme pour la Suisse, que « les autorités compétentes des Etats contractants échangent les renseignements vraisemblablement pertinents pour appliquer les dispositions de la présente convention ».

Mais les autorités singapouriennes sont, dans les faits, peu coopérantes. Elles ont toujours refusé de donner le montant des avoirs européens qui y étaient placés.

Selon l'association Tax Justice Network, la cité-Etat se place au sixième rang des pays les plus secrets en matière de fiscalité. La connection avec les banques helvètes est par ailleurs favorisée par le fait que l'un des premiers actionnaires d'UBS n'est autre que le fonds souverain du gouvernement de Singapour.

La Paradeplatz de Zürich. | REUTERS/ARND WIEGMANN

La Paradeplatz de Zürich. | REUTERS/ARND WIEGMANN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents