Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Mondialisation, fin du début ou début de la fin ? diffusion sur Arte le 2/12 à 22h30

Publié par philippe piercy sur 3 Décembre 2014, 08:22am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Depuis l'année dernière, Alternatives Economiques s'est lancé, avec Arte France et Les Films d'ici 2, dans une nouvelle aventure : la production et la réalisation d'une revue documentaire économique intitulée Déchiffrage. Son ambition : conjuguer pédagogie et expertise pour permettre au plus grand nombre de s'approprier les grands enjeux de l'actualité économique.

Le quatrième numéro de Déchiffrage, "Mondialisation, fin du début ou début de la fin ?"est diffusé mardi 2 décembre, à 22h30 sur Arte. D'une durée de 75 minutes, coordonné par Christian Chavagneux (éditorialiste à Alternatives Economiques et à AlterEcoPlus), et réalisé par Jacques Goldstein et Gualberto Ferrari, ce documentaire propose un éclairage sur les arcanes de la mondialisation et dresse le portrait d'un modèle qui s'essouffle.

Prises dans une course folle à la compétitivité, les multinationales se sont imposées, de gré ou de force, aux quatre coins de la planète. Mais à quel prix, et pour combien de temps encore ? Alternant des entretiens avec des économistes, des historiens et des philosophes, et des archives décalées, ce numéro de Déchiffrage s'interroge sur le déclin éventuel de la mondialisation. Et, des débuts du commerce international aux limites actuelles du système, le documentaire se demande si l'on n'assiste pas à la fin d'un modèle économique dépassé.

Démondialisation ?
Coup d'arrêt de la progression de la mondialisation financière, États de plus en plus réticents face aux investissements étrangers, recentrage de la Chine sur son marché intérieur... : autant de signes qui laissent présager ce retrait. Mais au-delà de la crise globale et du désastre écologique en cours, la fin de la mondialisation, dont l'influence est actuellement déterminante sur notre quotidien, nos démocraties et le niveau des inégalités, ne tendrait-elle pas aussi vers un repli nationaliste ? En tout état de cause, l'importance de la mondialisation pourrait avoir été surestimée et le recul de la finance internationale serait peut-être déjà amorcé. Et si la démondialisation avait commencé ?



ET SURTOUT: l'internaute est invité à se rendre depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette sur dechiffrage.arte.tv pour profiter de contenus supplémentaires (infographies interactives, graphiques, controverses, définitions,...). Plus d'infos : http://dechiffrage.arte.tv/home et

Commerce et finance surestimés ?

Commerce et finance surestimés ?

Archives

Articles récents