Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Comment la Chine change -t-elle le monde?

Publié par philippe piercy sur 5 Juin 2015, 13:10pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

En préparation du nouveau programme de Kh de la BEL- ENS-LSH, une émission simple et synthétique de Planète Terre de mercredi 3/6/2015, à réécouter par le lien suivant:

http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-comment-la-chine-change-t-elle-le-monde-2015-06-03

deux spécialistes incontestés et auteurs de deux manuels essentiels, T. Sanjuan et S. Balme

La Chine est aujourd'hui la 2ème puissance mondiale après les Etats-Unis. Sa place dans les relations internationales est de plus en plus centrale et l'empire du milieu travaille activement, en particulier en Asie et en Afrique, à accroitre sa pénétration. Jusqu'où vont ses ambitions ? Sur quels moyens s'appuie-t-elle ? Comment est-elle perçue dans les différentes parties du monde ? Lequel du consensus de Wahington ou de celui de Pékin aura le dessus ? Que recèle exactement le soft power chinois ? Revue de détail avec deux grands sinologues français, Stéphanie Balme et Thierry Sanjuan, à l'occasion de la parution de la toute nouvelle édition de l'Atlas de la Chine des Editions Autrement écrit par ce dernier.

OMC

États-Unis et Chine dans le Commerce mondial exportations et importations en % du commerce mondial, 1992-2013 ©

La Chine contemporaine connaît beaucoup de choses sauf elle-même et sa propre histoire. Son passé récent a été gommé par l'histoire maoïste et sans retour à cette période, il ne pourra pas y avoir de projet intellectuel et politique durable, intéressant et universel pour la Chine et le reste du monde.

(Stéphanie Balme)

La Chine contemporaine en quelques dates :

1960 - 1970 : années maoïstes : la Chine est fermée au reste du monde

années 1980 : réformes

années 1990 : volonté de la Chine de devenir le pays le plus puissant en Asie

2001 : entrée de la Chine à l'OMC.

2008 : Jeux Olympiques à Pékin

2010 : Exposition universelle à Shanghai

2014 : "Révolution des parapluies" à Hong Kong. Protégés des fumigènes derrière leurs parapluies, les étudiants protestent dans les rues de Hong Kong et réclament davantage de libertés. Cet épisode va accentuer les tensions entre le gouvernement de Pékin et Hong Kong.

Depuis les années 2000, la Chine ne cherche plus seulement à être "le grand" en Asie, par rapport à ses voisins asiatiques, mais elle essaie de se positionner comme "le grand" sur tous les continents.

(Thierry Sanjuan)

BONUS : Planète Terre, ça continue ici ! Voici le bonus de l'émission Comment la Chine change-t-elle le monde diffusée sur France Culture le mercredi 3 juin. Tout de suite, retrouvez Sylvain Kahn et ses invités Thierry Sanjuan et Stéphanie Balme.

Dans ce complément inédit que vous vous apprêtez à écouter, nos deux spécialistes de la Chine apportent un éclairage contradictoire sur l'évolution des rapports entre Pékin et Hong Kong, quelques mois après la Révolution des Parapluies.

Ce bonus a été proposé et préparé par Adèle Humbert, avec Luc-Jean Reynaud à la réalisation.

La révolution de Hong Kong a révélé un gouffre générationnel extrêmement fort qui existe aussi en Chine populaire sauf qu'on ne le voit pas parce qu'il y a une difficulté pour les jeunes générations de s'exprimer ouvertement, chose qui est possible à Hong Kong, et parce que la jeune génération chinoise qui en a les moyens ou les capacités intellectuelles part étudier à l'étranger et ne revient pas forcément. Stéphanie Balme)

Invité(s) :
Thierry Sanjuan, sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Stéphanie Balme, chercheur et professeur à Sciences-Po Paris (CERI/PSIA), responsable du programme "Droit, Justice et Societe en Chine"

Thème(s) : Sciences| Asie| Géographie| Géopolitique| Chine| mondialisation| puissance| soft power| consensus de Pekin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents