Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Après la dévaluation du Yuan: atterrissage en douceur et/ou entrée dans l'"ère de la nouvellle normalité"

Publié par philippe piercy sur 17 Août 2015, 07:55am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Après la dévaluation du Yuan: atterrissage en douceur et/ou entrée dans l'"ère de la nouvellle normalité"

L'ère de la nouvelle normalité, telle est l'expression que les dirigeants chinois utilisent à l'envi pour désigner le ralentissement de la croissance économique depuis 2011. La semaine qui a vu une dévaluation du Yuan, puis son arrêt au niveau souhaitable par les autorités monétaires, témoigne de ce tournant: ralentissement des exportations (en partie lié à la crise mondiale de^puis 2008), des créations d'entreprises, de la productivité (hausse des salaires, ralentissement prévisible des disponibilités en main d'oeuvre).

Les composants de tournant sont exposés et analysés par C. Meyer et C. Puel dans la matinale de France Culture du 17/08:

Avec Claude Meyer, économiste, conseiller au Centre Asie de l'Ifri et maître de conférences à Sciences-Po, auteur de La Chine, banquier du monde (Fayard, 2014)

et en duplex depuis Bordeaux Caroline Puel, correspondante du Point en Chine et auteur en 2011 des Trente ans qui ont changé la Chine (Buchet-Chastel)

à réécouter par le lien: http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-d-ete-chine-vers-l-atterrissage-economique-les-cahiers-de-vacances-de-jul-bronze

Archives

Articles récents