Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Chine. La gestion des grands dossiers environnementaux

Publié par philippe piercy sur 8 Septembre 2015, 07:31am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

A écouter, en quelques minutes http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-chine-la-gestion-des-grands-dossiers-environnementaux-2015-09-08

Une utile synthèse sur l'air et l'eau, la diversification des polluants, les lois et leur application difficile, par T. Sanjuan; le dossier ci dessous souligne les enjeux internationaux régionaux, voire mondiaux, de la pollution chinoise

présentation:

Au Canada et aux Etats-Unis, on s’inquiète de la pollution venue de Chine en traversant l’immensité de l’océan Pacifique ! Les vents dominants ont poussé les concentrations d'oxydes d'azote chinois directement jusqu’à la côte Ouest des Etats-Unis et du Canada.

Il ne leur reste plus qu’un amer constat : délocaliser les activités polluantes américaines en Chine ne suffit pas à diminuer autant qu’ils l’espéraient l’exposition des Américains aux contaminations chimiques industrielles.

Au Japon aussi, on dénonce les effets des émanations chimiques chinoises sur le smog qui recouvre régulièrement le pays. L’article publié par le site Kotaku est illustré de nombreuses images filmées au Japon ainsi que d’une cartographie animée sur les courants aériens provenant de Chine.

Et le Japan Times n’hésite pas à insister sur le fait que l’Europe, elle aussi, malgré toutes les bonnes intentions, est confrontée aux urgences climatiques.

En Corée du Sud, l’agence de presse UPI dresse aussi le tragique bilan des effets extrêmement toxiques de la pollution industrielle provenant de Chine sur la santé des habitants. Ceux-ci dépassent même les effets des centrales à charbon sud-coréennes !

Mais l’International Business Times relaye les protestations de Greenpeace qui conteste précisément ce constat alarmant.

Mais, il n’y a pas que les préoccupations immédiates des pays occidentaux et du continent asiatique a mettre en évidence les pollutions de tous ordres. En Afrique, d’ores-et-déjà, les développements de l’économie et de l’industrie produisent désormais des émissions toxiques dont les effets commencent à se mesurer. L'observatoire français OMP - Midi-Pyrénées consacre une étude étonnante aux projections scientifiques de ce que pourrait être la pollution sur le continent africain dans à peine… quinze ans, en 2030 !

Invité(s) :
Thierry Sanjuan, sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Des habitants de Tianjin ont le regard tourné vers les lieux des explosions industrielles qui ont détruit la ville cet été   © REUTERS / Daily Information Corp - CDIC

Des habitants de Tianjin ont le regard tourné vers les lieux des explosions industrielles qui ont détruit la ville cet été © REUTERS / Daily Information Corp - CDIC

Archives

Articles récents