Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015

Publié par philippe piercy sur 15 Novembre 2015, 18:48pm

Catégories : #documentation et évènements

Une sélection de ressources en ligne pour éclairer le contexte des attentats de paris et Saint Denis: par le lien: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015

présentation:

Après les attentats terroristes de Paris du 13 novembre 2015, nous proposons une sélection de ressources scientifiques à même d'aider à la réflexion des professeurs de géographie sur les enjeux majeurs soulevés par ces attentats.

Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens.
Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015.
Conçu comme ouvert et évolutif, ce dossier vise à être enrichi, les jours suivants, de nouvelles propositions, que vous pouvez poster via la page de contact du site. Géoconfluences se garde cependant bien sûr toute liberté de les intégrer ou non.

Il est particulièrement intéressant de voir les articles et cartes de Ph. Rekacewicz

Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015
 « Autoroute du djihadisme international » (esquisse). © Philippe Rekacewicz, septembre 2013.

« Autoroute du djihadisme international » (esquisse). © Philippe Rekacewicz, septembre 2013.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents