Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


La Chine contribue à hauteur de 10 % en moyenne au réchauffement climatique global

Publié par philippe piercy sur 28 Mars 2016, 15:00pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Présentation d'une étude innovante sur la contribution chinoise au réchauffement climatique; toujours présentée comme le plus gros émetteur en CO2 (1/4 du total), la Chine, si l'on considère l'ensemble des sources de réchauffement ET de refroidissement (effet parasol des aérosols), contribuerait moins que ne le laisse penser sa seule émission de CO2. voir http://www.la-croix.com/Sciences/Environnement/Quelle-responsabilite-Chine-dans-changement-climatique-2016-03-20-1200747888

extrait:

La Chine contribue à hauteur de 10 % en moyenne au réchauffement climatique global. Mais cette contribution est moindre que ne le laissait présager sa consommation énergétique, et ceci pour deux raisons. La première est que la méthode développée intègre les effets de toutes les émissions de gaz à effet de serre depuis 1750, prenant ainsi en compte le fait que la Chine est un pollueur relativement récent.

La seconde est l’effet « parasol » des aérosols émis notamment par les centrales thermiques. Ces particules fines responsables de la mauvaise qualité de l’air en Chine, qui provoque des milliers de morts prématurées chaque année, réfléchissent la lumière solaire vers l’espace et masquent donc en partie l’effet de serre. Paradoxalement, les mesures mises en place en Chine actuellement pour améliorer la qualité de l’air risquent ainsi d’augmenter à l’avenir sa contribution au réchauffement climatique.

voir aussi: http://blog.rts.ch/pj/2016/03/une-%C3%A9tude-relativise-la-contribution-de-la-chine-au-r%C3%A9chauffement.html

contribution d ela Chine au forçage radiatif mondial selon les types de gaz

contribution d ela Chine au forçage radiatif mondial selon les types de gaz

La centrale thermique de Ningbo dans la province du Zhejiang en 2012. / Carlos Barria / Reuters

La centrale thermique de Ningbo dans la province du Zhejiang en 2012. / Carlos Barria / Reuters

Archives

Articles récents