Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Mer de Chine : l'autre poudrière ?

Publié par philippe piercy sur 11 Mars 2016, 15:12pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Des îles Kouriles aux Spratley, de multiples revendications Carte par Philippe Rekacewicz Le Monde diplomatique 2012

Des îles Kouriles aux Spratley, de multiples revendications Carte par Philippe Rekacewicz Le Monde diplomatique 2012

Une courte et dense édition de l'émission "Du grain à Moudre" sur France Culture" http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/mer-de-chine-l-autre-poudriere

Présentation: La Corée du nord continue ses provocations verbales et militaires, dans une zone Asie Pacifique où la tension entre les puissances régionales est de plus en plus vive. Faut-il craindre une escalade ?

La machine a encore gagné. A Séoul, l’ordinateur AlphaGo a réitéré ce matin son exploit d’hier face au champion du monde du jeu de go : 2 victoires à 0. Le match se déroule en cinq manches. Le joueur qui l’emporte dans chacune d’entre elles est celui qui réussit à contrôler le plan de jeu, en encerclant avec ses pierres celles de l’adversaire. Le jeu de go est considéré comme le plus ancien des jeux de stratégie. Il est particulièrement populaire en Chine, en Corée et au Japon. Et il n’est peut-être pas inutile d’en connaître les règles pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans cette partie du monde.

Contrôler des territoires en y plaçant des pions : c’est bien le jeu auquel joue Pékin, en mer de Chine orientale comme en mer de Chine méridionale. L’armée chinoise investit et aménage des ilots au large de ses côtes, pour en faire autant d’avants postes territoriaux. Et ce au grand dam des autres pays de la région, et de leur principal allié : les Etats-Unis. L’appétit territorial chinois n’est pas, loin s’en faut, le seul motif d’inquiétude dans cette vaste zone de l’Asie Pacifique. Une fois de plus, la Corée du Nord vient de pratiquer la surenchère : militaire en menant en ce début d’année un nouvel essai nucléaire verbale en promettant ‘’des océans de flammes et de cendres’’ à son voisin du sud et aux Etats-Unis qui mènent cette semaine des manœuvres conjointes.

Archives

Articles récents