Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Autour du "Capital au XXI° siècle de T. Piketty

Publié par philippe piercy sur 19 Août 2016, 09:45am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Autour du "Capital au XXI° siècle de T. Piketty

Une bonne approche des thèses de Piketty par sa conférence:

https://www.youtube.com/watch?v=VfezOJnHZo0

Quelques références résumant et discutant les thèses de T. Piketty sur l'accentuation tendancielle des inégalités de nos jours, en particulier la critique portant sur l'assimilation capital-patrimoine, et la non vérification empirique de la thèse d'une divergence croissance /revenu du capital et donc d'un "retour de la rente" au xxi°siècle:

sur Slate.fr : "Une étude de l'organisation semble mettre à mal l'exactitude d'une des thèses les plus importantes sur l'origine des inégalités formulées par l'économiste français dans «Le capital au XXIe siècle». Mais quand on y regarde de plus près, ce n'est pas aussi simple que cela."

http://www.slate.fr/story/122089/theses-piketty-economiste-fmi

sur Atlantico.fr:

http://www.atlantico.fr/decryptage/erreurs-methodologiques-et-logiques-quand-fmi-decape-theorie-inegalites-thomas-piketty-jean-paul-betbeze-2791436.html/page/0/1 : Un économiste, JP Betbeze se fait l'écho d'une étude du FMI critiquant la thèse de Piketty:

Erreurs méthodologiques ET logiques : quand le FMI décape la théorie des inégalités de Thomas Piketty

Critiquée sur plusieurs points depuis sa formulation, la théorie de Thomas Piketty expliquant l'accroissement des inégalités vient d'être remise en cause par une récente étude menée par un économiste du FMI. Deux hypothèses semblent poser problème : celles de la rentabilité du capital et du taux d'épargne.

Dans cet article JP Betbeze se fait l'écho de travaux de G. Allègre et X. Timbaud; ceux ci les résument dans un article du blog "La vie des idées" (http://www.laviedesidees.fr/Le-patrimoine-au-XXIe-siecle.html) qui résume les principaux aspects de l'ouvrage de T. Piketty et les positions critiques qu'il suscite.

Le patrimoine au XXIe siècle

Piketty face à ses critiques: Le succès mondial du livre de Thomas Piketty a donné lieu à une floraison de commentaires, laudateurs ou plus critiques. La recension des principaux arguments invite à considérer le patrimoine et non le capital comme le véritable objet de cet ouvrage.

Les travaux d'O. Bonnet et al. sur le rôle du logement dans les inégalités , auxquels se réfère aussi JP Betbeze sont aussi consultables:Odran Bonnet, Pierre-Henri Bono, Guillaume Chapelle et Etienne Wasmer, « Le capital-logement contribue-t-il aux inégalités ? Retour sur Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty », LIEPP Working Paper, 25, avril 2014 (spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/.../resources/wp-25-bonnet-et-al-liepp.pdf

Archives

Articles récents