Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


La "crise du logement", un terrain d'inégalités dans les grandes villes européennes.

Publié par philippe piercy sur 29 Août 2016, 07:05am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Sur ce thème et par le lien http://cafe-geo.net/la-crise-du-logement/#more-8961 un substantiel comte rendu d'un ré cent café Géo à Paris, ville concernée par le "gentryfication" s'il en est! Sur cet important aspect de la question de "rester en ville", deux chercheurs précisent les notions, présentent quatre exemples européens, et livrent une bibliographie. Présentation:

Yankel Fijalkow et Marie Chabrol sont membres du réseau « Recherche-Habitat-Logement » et interviennent dans l’atelier « vulnérabilités résidentielles ». Ils collaborent dans ce cadre à un programme de recherche intitulé « Rester en Ville, résistance et résilience de la ville ordinaire » où sont comparés quatre quartiers de capitales européennes (Paris, Bruxelles, Vienne et Lisbonne)v.

Les notions de crise du logement, de mal logement, sont des expressions très utilisées dans les discours politiques et médiatiques et nous avons ici la chance d’avoir deux chercheurs aux travaux très actuels, très en prise avec le terrain. On essaiera ainsi à partir de leurs exemples et études de cas sur les villes françaises et européennes de saisir une des formes actuelles d’inégalités sociales les plus aiguës. On reviendra sur les questions de la gentrification, du logement, et de la place des populations les plus pauvres en ville.

Sur ce thème on peut aussi utilement consulter les travaux d'Anne Clerval; par exemple:

Le logement et l’habitat, éléments-clés du processus de gentrification.

L’exemple de Paris intra muros

http://resohab.univ-paris1.fr/jclh05/article.php3?id_article=19

 Typologie des IRIS de Paris selon les caractéristiques des résidences principales et les catégories sociales (CS) des ménages en 1982 et 1999. source A. Clerval A. Fleury L'espace politique n° 2/2009

Typologie des IRIS de Paris selon les caractéristiques des résidences principales et les catégories sociales (CS) des ménages en 1982 et 1999. source A. Clerval A. Fleury L'espace politique n° 2/2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents