Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Angus Deaton: La Grande Evasion – Santé, richesse et origine des inégalités

Publié par philippe piercy sur 11 Septembre 2016, 20:54pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Angus Deaton: La Grande Evasion – Santé, richesse et origine des inégalités

Le prix Nobel d'Economie 2015 Angus Deaton s'exprime dans une interview donnée au Monde du 11-12 /09/2016 , au moment ou paraît son livre "La grande évasion", largement consacrée aux inégalités, de revenus et de santé notamment. Extraits:

Angus Deaton, professeur d'économie à Princeton, était à Paris à l'occasion de la parution de son premier ouvrage traduit en français, La Grande Evasion – Santé, richesse et origine des inégalités (PUF, 384 p., 24 euros), récit de la façon dont une partie de l'humanité est parvenue à sortir du piège de la pauvreté et de la mortalité infantile au cours des 250 dernières années. Ce livre est la synthèse d'une longue carrière (Angus Deaton est né en 1945) durant laquelle il n'a cessé de croiser les données économiques, démographiques, médicales, historiques, pour mieux comprendre les comportements humains. Il a reçu en 2015 le prix Nobel d'économie " pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être ", dont ont été tirés des modèles et des outils utiles à l'action publique, comme le seuil de pauvreté calculé par l'ONU.Ce qui ne l'empêche pas de conserver une distance critique vis-à-vis des économistes qui prétendent guider les politiques publiques à partir de l'analyse " objective " des données.



Pourquoi avoir choisi ce titre, " La Grande Evasion ", inhabituel pour un livre d'économie ?

C'est un hommage au film de John Sturges, avec Steve McQueen (1963), qui raconte l'histoire de prisonniers d'un stalag allemand de la seconde guerre mondiale, qui cherchent à s'évader : ils font preuve de courage, de volonté, d'innovation, de coopération ; certains y parviendront, beaucoup seront repris. J'y vois la métaphore du désir de liberté qui anime les hommes, de leurs efforts pour sortir de la pauvreté, de l'oppression, de la maladie. Beaucoup vivent aujourd'hui dans des pays riches et démocratiques ; mais beaucoup sont restés bloqués dans le tunnel. C'est l'origine des inégalités. Cette métaphore interroge aussi le comportement de ceux qui se sont évadés vis-à-vis de ceux qui sont restés. Car la question première de la politique est : les évadés vont-ils faire de leur réussite une rente, et laisser les autres dans le stalag ? Ou bien vont-ils les aider à en sortir ?



Pourtant, vous critiquez l'aide des pays occidentaux aux pays en développement. N'est-ce pas paradoxal ?

Nous avons le devoir d'aider, la question est : comment ? Si vous avez un voisin alcoolique au chômage qui bat sa femme et lui vole son revenu pour boire, vous serez tenté d'aider cette femme. Mais si vous lui donnez de l'argent, son mari le lui prendra. Il y a certes des conditions de " bonne gouvernance " au versement de l'aide. Les gouvernements les respectent au début, mais pas bien longtemps. Or les programmes sont lancés, les bénéficiaires attendent l'argent, et si vous stoppez les versements, les Chinois vont vous remplacer. Alors vous continuez… De quel droit déciderions-nous, nous Occidentaux et anciens colonisateurs, de ce qui est bon ou pas pour les populations des pays en développement, ou du nombre d'enfants qu'il leur convient d'avoir ? Plus que l'aide publique ou les entreprises privées, c'est la diffusion des idées et des innovations qui aide ces pays. Les recherches de l'armée américaine sur un vaccin contre la malaria pour protéger ses marines en opération sous les tropiques auront davantage d'effet sur la mortalité infantile en Afrique, comme les découvertes de Pasteur en Occident.

On peut aussi trouver de larges extraits du livre, des graphiques éloquents sur Agoravox: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/au-pays-des-inegalites-mondiales-179116

Archives

Articles récents