Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Rio, "shrinking cities", élections américaines...

Publié par philippe piercy sur 23 Novembre 2016, 07:13am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Les spirales du déclin, un processus pérenne (source: Géoconfluences

Les spirales du déclin, un processus pérenne (source: Géoconfluences

De nombreux aperçus sur les inégalités sociales dans l'espace, en expansion ou en rétrécissement urbain par exemple, dans les dernières contributions à Géoconfluences: http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/nos-informations

extraits:

                             Notion à la une : shrinking city

 

par Daniel Florentin

La traduction de « ville rétrécissante » rend mal compte du phénomène de déclin urbain. En effet, les shrinking cities peuvent perdre des habitants mais continuer de s'étaler. Les processus de déclin urbain se caractérisent en fait par une série de spirales négatives, qui forcent à repenser l'aménagement urbain, pour imaginer de nouveaux usages et politiques publiques dans un contexte qui est celui d'un urbanisme sous contrainte.

États-Unis : une géographie électorale à bascule

 

par Roman Vinadia

Les élections de 2016 relèvent de plusieurs temporalités : dans le temps court, elles laissent voir la victoire imprévue d'un candidat finalement peu populaire. Dans le temps plus long, elles révèlent les mutations sociales et démographiques dans les États-clés, les swing states, qui redessinent la géographie électorale de cette fédération d'États. L'article et les documents ont été mis à jour le 21 novembre 2016 avec les derniers résultats.

Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis
 

Corpus

par Hervé Théry

Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents