Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


« Les élites urbaines ferment les yeux sur les effets sociaux de la métropolisation » – Gilles Pinson

Publié par philippe piercy sur 1 Mars 2017, 18:47pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

 Niveau de vie pour les huit plus grandes aires urbaines  Les plus grands pôles concentrent les inégalités.

Niveau de vie pour les huit plus grandes aires urbaines Les plus grands pôles concentrent les inégalités.

Dans la Gazette des communes une interview sur les enjeux sociaux de la métropolisation en France: http://www.lagazettedescommunes.com/379188/les-elites-urbaines-ferment-les-yeux-sur-les-effets-sociaux-de-la-metropolisation-gilles-pinson/

extraits:

"Obnubilés par les avancées que ce grossissement peut permettre, les partisans du fait urbain ont encore du mal à penser les conséquences sociales de la métropolisation. Le prix du foncier s’envole jusqu’à provoquer d’importants effets d’éviction : les cadres bénéficiant d’emplois qualifiés et bien rémunérés remplacent une partie des classes populaires. Les stratégies de développement économique en place renforcent également la dualisation du peuplement.

Ces ménages plus aisés cohabitent, dans un formidable entre-soi, avec des individus précaires travaillant dans des services de proximité, à leur disposition. Même les grandes villes ayant déjà inventé quelques antidotes aux effets néfastes de la métropolisation – dont les logements sociaux – deviennent, du coup, assez inégalitaires".

Dans le dossier comprenant cet article, d'autres éléments sur les inégalités associées aux métropoles.

 

 

 

Archives

Articles récents