Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Une photo pour penser les inégalités (au Brésil)

Publié par philippe piercy sur 15 Juillet 2017, 20:14pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Tuca Vieira A foto da favela de Paraisópolis 2007 (http://www.tucavieira.com.br/A-foto-da-favela-de-Paraisopolis)

Tuca Vieira A foto da favela de Paraisópolis 2007 (http://www.tucavieira.com.br/A-foto-da-favela-de-Paraisopolis)

©Hervé Théry 2014 vue aérienne de la favela Paraisópolis

©Hervé Théry 2014 vue aérienne de la favela Paraisópolis

Par le lien http://www.jssj.org/article/une-photo-pour-penser-les-inegalites/

le commentaire par son auteur et par H. Théry d'une ces plus célèbres photos des contrastes socio-spatiaux urbains au Brésil.

extrait: Tuca Vieira prolonge alors sa réflexion sur ce que l'impact de la photo a représenté pour lui : « J'ai commencé à être présenté comme “Tuca, le gars qui a pris cette image”. […] Aujourd'hui, cette situation ne me dérange pas […] cette photo me fera peut-être atteindre ce qui devrait être l'objectif d'un artiste : provoquer une réflexion sur le monde et non sur le travail et son auteur. C'est peut-être le grand mérite de la photo. Elle s'est libérée de son auteur et du contexte original pour enrichir un débat sur le Brésil, l'Amérique latine, sur l'inégalité. Pour un fils de militant socialiste, élevé dans l'indignation et le désir de changement social, rien ne pouvait être plus gratifiant. Le journalisme, l'art et la politique sont ici inséparables ».

Profitons à notre tour de l'anecdote pour pousser la réflexion. La photo a été prise à Paraisópolis, un bidonville de São Paulo enclavé dans le quartier chic de Morumbi, où se situe le palais du gouverneur de l´'État

Archives

Articles récents