Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


"Les territoires du sacré, le sacre du territoire. Religion, urbanité, société : l’exemple de Katmandou".

Publié par philippe piercy sur 8 Avril 2008, 12:50pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

En nouveauté, un article, hors dossier, de Marie Gibert (ENS LSH) : "Les territoires du sacré, le sacre du territoire. Religion, urbanité, société : l’exemple de Katmandou".

Pays du mythe, pays des dieux, le Népal est surtout un pays à visage humain où la rue a toujours quelque chose à raconter. L’analyse de la cité de Katmandou permet d’appréhender une forme particulièrement aboutie de territorialisation du divin. Nés du temps long, des territoires y sont porteurs de sens et de sacralité, remarquables par leur mise en scène de la société lors des moments collectifs exceptionnels que sont les fêtes religieuses. Mais ils restent avant tout l’espace de la temporalité ordinaire. Avec une entrée brutale dans la modernité, ces territoires du sacré sont à réinventer alors que la cité, largement ouverte au tourisme et patrimonialisée, court le risque d'une muséification.

A retrouver à partir de : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/actus/index.htm

Commenter cet article

Archives

Articles récents