Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


images du Sri Lanka: Géographie Histoire Géopolitique

Publié par philippe piercy sur 10 Octobre 2005, 00:00am

Catégories : #Hypokhâgne

Ci dessous quelques images illustrant les contrastes physiques et de mise en valeur du Sri Lanka:

Dans la zone humide, montagneuse, lieu du repli des derniers royaumes boudhistes cinghalais, les pentes et les fortes précipitations favorisent les plantations de thé, sauf dans les fonds de vallée, rizicoles.





Dans la zone sèche, autour de l'ancienne capitale d'Anuradhapura, les tanks témoignent de l'ancienne civilisation hydraulique et rizicole, ruinée par les invasions Tamoules, quelque peu restaurée par les britanniques, et depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui au coeur des grands projets de développement agricole; mais ce sont aussi des zones menacées par les incursions de la guerilla tamoule.




Dans l'extrême nord s'individualise le pays Tamoul, berceau de la rebellion des Tigres; zone sèche, peuplée d'agriculteurs exploitant les petites zones argileuses;  zone mal accessible depuis le sud, facile à défendre et difficile à prendre, elle est le coeur des zones rebelles, et les garnisons militaires y sont souvent en position d'assiégées.




Dans l'Est, sur le littoral sec, non loin des montagnes et des fleuves qui en découlent, des zones pionnières de la culture irriguée, mais aussi des littoraux de pêcheurs, souvent non cinghalais (musulmans, tamouls), atteintes par la rebellion.


Commenter cet article

Archives

Articles récents