Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


A La Maison rouge, " My Joburg " confronte les regards de jeunes artistes sur la ville sud-africaine

Publié par philippe piercy sur 24 Juin 2013, 10:22am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

dans Le Monde du 25/6:  A propos d'une exposition parisienne:
 
Selon une thèse classique, les lieux et les temps d'affrontements et de souffrances sont plus propices aux arts que les époques de paix et de prospérité. On pourrait croire que " My Joburg ", l'instructive exposition que La Maison rouge, à Paris, consacre aux artistes de Johannesburg (dite " Joburg ") a été conçue afin d'apporter des preuves nouvelles en faveur de ce théorème : elle réunit des travaux aux sujets pour la plupart fortement politiques et sociaux, et ces oeuvres d'une cinquantaine d'artistes, jeunes souvent, portent toutes les signes de l'histoire récente ou actuelle de la métropole sud-africaine - les stigmates de l'apartheid et ceux des inégalités économiques.
 
Johannesburg est une métropole de sept millions et demi d'habitants, dont le centre est entouré de townships, dont l'un universellement connu, Soweto. La ville s'est étendue à partir du XIXe siècle à mesure que les mines d'or creusaient son sol, avec ce que cela suppose de destructions et de pollution, d'exploitation de la main-d'oeuvre noire, de maladies et de misère - et une étrangeté : la plus grande forêt artificielle du monde, plantée pour que ses arbres fournissent de quoi boiser les galeries. 
 
voir aussi le site de La maison rouge: http://www.lamaisonrouge.org/spip.php?article948&date=cours et le dossier de presse consultable en ligne.
 
Jodi_Bieber_Orlando_West_Swimming_Pool_2009_.jpg

Jodi Bieber,

 

Orlando West Swimming Pool, Orlando West, Soweto , 2009

4_Mary_Sibande_Wish_you_were_here_2010_Mary-Sibande.jpg

Sibande,

 

Wish you were here, 2010

 
 

Commenter cet article

Archives

Articles récents