Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


À quoi servent les frontières ? Un cycle de conférences à l'INALCO

Publié par philippe piercy sur 25 Septembre 2012, 07:15am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

L'INALCO a organisé en 2012 un cycle de conférences sur "La fin des frontières"; ces conférences sont écoutables par le lien ci-dessous:

http://www.bulac.fr/action-culturelle/conferences-les-mardis-de-la-bulac/

 

présentation:

Barrière épaisse ou ligne imaginaire. La frontière, qui regroupe autant qu’elle disperse les peuples et les territoires, constitue un indicateur pour l'étude des relations politiques, économiques et sociales des États et des sociétés. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et Internet tendent à en minimiser l’importance. Mais la résurgence des murs qui rendent étanches les territoires laisse penser que la notion de frontière a encore de l’avenir. Loin d'être un héritage de notre passé, cette notion est le fruit d’une construction historique récente.

 

programme:

Le 17 janvier : conférence inaugurale

À quoi servent les frontières ? avec Michel Foucher, diplomate et géographe (IHEDN).

Le 21 février

Les découpages du monde, avec Christian Grataloup, géographe (Paris Diderot).

le 20 mars

L’eau et ses territoires en Himalaya, avec Olivia Aubriot, agro-ethnologue (CNRS, Centre d'Etudes Himalayennes) et David Blanchon, géographe (Paris Ouest Nanterre La Défense).

Le 10 avril

Afrique, permanence et artificialité des frontières, avec Pierre Boilley, historien (CEMAf, Panthéon Sorbonne) et Camille Lefebvre, historienne (CEMAf).

Le 15 mai

La Chine et ses frontières maritimes, avec Sébastien Colin, géographe (INALCO) et Jean-Marc Sorel, Professeur de droit public (Panthéon Sorbonne).

Le 19 juin

De la carte au territoire : les nouvelles frontières de l'Asie centrale, avec Julien Thorez (CNRS) et Sébastien Colin (INALCO).

Commenter cet article

Archives

Articles récents