Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Argentine : La Patagonie subit les conséquences de l’éruption du volcan chilien Puyehue

Publié par philippe piercy sur 10 Octobre 2011, 08:01am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Dans le riche site Actulatino accédez à de nombresues actualités sur le programme. 

 

Par exemple: par le lien http://www.actulatino.com/2011/10/07/argentine-la-patagonie-subit-les-consequences-de-l-eruption-du-volcan-chilien-puyehue/

 

De nombreux dirigeants ruraux réclament un plus grand soutien économique de l’État National afin de venir en aide aux producteurs ovins de la Patagonie particulièrement affectés par la chute de cendres en provenance du volcan chilien Puyehue, une situation rendue encore plus critique par la sécheresse qui sévit depuis quatre années maintenant.

Pour rappel, le volcan Puyehue, situé dans les Andes chiliennes, est rentré en éruption le samedi 4 juin 2011 après un demi-siècle de sommeil. Localisé à environ 1 000 kilomètres au sud de Santiago dans la région des lacs chiliens, les émissions de cendres ont particulièrement affecté et continue d’affecter la Patagonie argentine dans le domaine agricole, mais aussi touristique, sans compter l’impact sur la santé des populations concernées.

 

 

Ou encore

Argentine : Cristina Fernández de Kirchner place le tourisme au centre de toutes les attentions: http://www.actulatino.com/2011/09/07/argentine-cristina-fernandez-de-kirchner-place-le-tourisme-au-centre-de-toutes-les-attentions/

 

La présidente a mis l’accent sur la fantastique diversité du pays tant du point de vue de son climat de sa géographie et a salué le travail du ministre Tourisme. L’Argentine, territoire long de 3 700 kilomètres du nord au sud et de 1 400 kilomètres de l’est à l’ouest peut être divisé en quatre zones distinctes. Les plaines fertiles de la Pampa au centre du pays, le plat pays de la Patagonie au quart sud du pays (28 %), jusqu’à la Terre de Feu, les plaines sèches du Gran Chaco au nord et enfin la région très élevée de la Cordillère des Andes à l’ouest le long de la frontière avec le Chili dont le mont Aconcagua culmine à 6 960 mètres !

Le Plan fédéral de tourisme soutenable se focalise sur des stratégies de développement régional de l’activité touristique en symbiose avec le secteur privé et public. Quelques jours avant sa présentation à la Casa Rosada, l’actualisation du PFETS 2020, avait été dévoilée par le ministre du Tourisme et le secrétaire au tourisme de la province de Buenos Aires, Ignacio Crotto, lors du lancement du Plan stratégique de tourisme soutenable dans la province de Buenos Aires qui s’est tenue au siège du MinTur. Le plan se déroulera sur la prochaine décennie et devrait favoriser l’expansion et la diversification de l’offre touristique sur le territoire national.

Le tourisme en Argentine représente à l’heure actuelle un peu plus de 7 % du produit intérieur brut (PIB).

 

Autre exemple: Le jésuite Bartomeu Meliá récompensé en Espagne pour son action envers le peuple guarani

http://www.actulatino.com/?s=Le+j%C3%A9suite+Bartomeu+Meli%C3%A1

Commenter cet article

Archives

Articles récents