Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


conférences sur les frontières:

Publié par philippe piercy sur 4 Janvier 2013, 16:07pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Plusieurs conférences intéressantes données en 2012 à écouter sur:

 http://www.bulac.fr/action-culturelle/conferences-les-mardis-de-la-bulac/

 

 

Le 17 janvier : conférence inauguraleÀ quoi servent les frontières ?

À quoi servent les frontières ?, avec Michel Foucher, diplomate et géographe (IHEDN).

Le 21 février

Les découpages du monde, avec Christian Grataloup, géographe (Paris Diderot).

Le 20 mars

L’eau et ses territoires en Himalaya, avec Olivia Aubriot, agro-ethnologue (CNRS, Centre d'Etudes Himalayennes) et David Blanchon, géographe (Paris Ouest Nanterre La Défense).

Le 10 avril

Afrique, permanence et artificialité des frontières, avec Pierre Boilley, historien (CEMAf, Panthéon Sorbonne) et Camille Lefebvre, historienne (CEMAf).

Le 15 mai

La Chine et ses frontières maritimes, avec Sébastien Colin, géographe (INALCO) et Jean-Marc Sorel, Professeur de droit public (Panthéon Sorbonne).

Le 19 juin

De la carte au territoire : les nouvelles frontières de l'Asie centrale, avec Julien Thorez (CNRS) et Sébastien Colin (INALCO).

Le 26 septembre

Diasporas, une histoire en devenir : vers un monde transnational ?, avec Stéphane Dufoix (Panthéon-Sorbonne) et E. M. Mouhoud (Paris Dauphine), Francois Durepaire (modérateur). En partenariat avec le festival d’île-de-France.

Le 27 novembre

Un territoire à réinventer. Les multiples frontières de la Russie, avec Sabine Dullin (Panthéon-Sorbonne) et Anne Couderc (Panthéon-Sorbonne).

Fil rouge 2012-2013, « La contestation du pouvoir »

Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

Le 11 décembre 2012, conférence inaugurale

Les zones grises échappent-elles au contrôle des États ? Les zones tribales du Pakistan, avec Gaïdz Minassian (Fondation pour la recherche stratégique) et Mariam Abou Zahab (INALCO), en partenariat avec les éditions Autrement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents