Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Dans Le Monde du30/5/2013: Le reportage de la BBC sur les Blancs pauvres qui indigne les Sud-Africains

Publié par philippe piercy sur 30 Mai 2013, 18:39pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Par le lien http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20130531/html/910716.html

un article sur les blancs pauvres, mis en exergue alors que la pauvreté reste majoritairement noire.

Extrait:

L'orgueil national d'un pays qui avait si bien vendu son concept de " nation arc-en-ciel " à l'étranger avait été blessé. Mais pas seulement. Non, " 400 000 Blancs " ne vivent pas dans des bidonvilles - un chiffre que le reporter s'était fait souffler par un responsable d'Afriforum, une organisation défendant les droits des minorités sud-africaines, essentiellement ceux des Blancs -, mais plutôt 30 000, selon Africa Check, un site de vérification des faits qui a puisé dans les données du recensement de 2011.

 

5 fois plus de chômeurs noirs

 

C'est surtout l'étrange impression qui ressortait du reportage qui a heurté. Cette perception que les Blancs (8,7 % de la population) souffriraient désormais plus que les Noirs. Les chiffres de l'Institut sud-africain des relations raciales (Sairr) sont parlants : le taux de chômage en 2012 chez les Blancs ? 5,7 % ; parmi les Noirs ? 29 %. Ceux-ci continuent de gagner presque huit fois moins que les Blancs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents