Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Frontières, migrants et réfugiés. Études cartographiques

Publié par philippe piercy sur 26 Novembre 2012, 14:27pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Sur le thème des migrations internationales et des frontières , une approche d'une grande richesse (textes et cartes, point de vue des pays d'accueil et des pays de départ) sur le site franco-italien "Cartographier le présent", par Philippe Rekacewicz (cartographe du Monde Diplomatique): http://www.cartografareilpresente.org/article418.html

Présentation:

"Il est impossible de parler des migrations d’êtres humains sans évoquer les frontières que dressent d’autres êtres humains. La relation est intime, la frontière étant l’obstacle le plus dangereux auquel se heurte le migrant, clandestin ou non, au cours de son voyage.

La frontière s’inscrit en contraste dans le paysage : soit elle se dresse en barrière épaisse, soit elle feint la disparition. Elle donne l’illusion d’un monde parfaitement organisé en régions ou en pays. Les frontières regroupent pourtant les hommes autant qu’elles les séparent. Elles se meuvent dans le temps et dans l’espace quand l’histoire bouscule la géographie du monde.

Les cartes exposées sont des esquisses crayonnées dont l’aspect incertain témoigne de ce qu’est la frontière elle-même : ambivalente et paradoxale."

Un exemple de carte:

JPEG - 249.1 ko

Commenter cet article

Archives

Articles récents