Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Géographie et élections de 2012

Publié par philippe piercy sur 1 Mai 2012, 20:00pm

Catégories : #Hypokhâgne

Les cafés Géo. présentent, dans leur lettre 2012/4 un ensemble de ressources récentes, tout particulièrement d'articles et d'émissions à réécouter: voici quelques extraits de cette lettre:

 

En cette période électorale, de nombreux géographes se sont exprimés dans les médias, dans des colloques, ou dans des Cafés géo. En attendant le second tour et les prochaines élections législatives, l'équipe des Cafés géographiques vous proposent une sélection de sources qui expriment l'intérêt majeur de la dimension spatiale dans les enjeux électoraux, tout comme dans le décryptage des discours et programmes des différents candidats et partis.

Les cartes fleurissent dans les médias : les périodes électorales rappellent la nécessité de cartographier non seulement la géographie du vote, mais aussi de confronter ces résultats à la géographie sociale, aux représentations et pratiques spatiales, à l’habiter (ce qu’interrogeait le Café géo du 11 avril à Tours « Dis-moi où tu habites, je te dirai pour qui tu votes… »). Pour le géographe Jacques Lévy, « la géographie de cette élection ne se résume donc pas à la projection sur une carte de réalités socio-économiques. L’espace politique a ses propres logiques »(Le Monde, 26 avril 2012, p. 24).

Face à cette complexité, les cartes doivent être réalisées avec des outils précis, pour que les Cafés géographiques ne redistribuent pas un nouveau « Carton rouge pour les cartes électorales ». Découvrez les cartes du premier tour de l’élection présidentielle de 2012 proposée par le laboratoire ESO (Espaces et SOciétés) : quelques jours à peine après le premier tour, les géographes de ce laboratoire vous proposent d’ores et déjà des cartes par candidats, de l’abstention, des votes blancs/nuls à l’échelle de la France, ainsi que dans le « Grand ouest », dans les Pays de la Loire et dans la Sarthe. A venir les cartes du second tour, mais il vous est d’ores et déjà possible de comparer ces cartes à celles d’élections précédentes.

Si les médias se sont particulièrement intéressés à la géographie du vote, Gilles Fumey rappelle dans une brève de comptoir engagée, « Quand Sarko a un trou dans sa géo… », que les candidats ont non seulement une géographie électorale, mais aussi une géographie imaginaire qui « formate » leur politique. La géographie est aussi un « outil » pour les politiques, comme le montre le cas de Fractures françaises, « le livre [d’un géographe] de gauche qui inspire la droite »(voir l’ensemble des articles de presse dans le dossier « Fractures françaises, la deuxième vie “d’un livre de gauche qui inspire la droite” »,Arrêt sur images, 30 mars 2012).

Redécouvrez également, dans le dossier« Géographie électorale, géographie des élections »proposé par les Cafés géographiques, différentes approches géographiques pour aborder les élections :

- Les territoires électoraux : découpages et identités en France,

- La géographie des candidats et par les candidats : la géographie dans les élections,

- La géographie électorale, décrypteur des enjeux politiques, sociaux et spatiaux.

 

Quelques émissions à écouter:

 

« INVENTAIRE APRÈS ÉLECTION : QUE NOUS APPREND LA GÉOGRAPHIE DU VOTE ? », Du grain à moudre, 23 avril 2012, France Culture.
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-inventaire-apres-election-que-nous-apprend-la-geographie-du-vote-2012-04-Le dossier « Présidentielle 2012 » pour retrouver l’ensemble des émissions, des articles et des billets de blogs de France Culture.

« FRANCE 2012 : GÉOGRAPHIE D'UN VOTE », Planète Terre, 25 mai 2012, France Culture.
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-france-2012-geographie-d-un-vote-2012-04-25

DES ARTICLES DE PRESSE :

 

Hervé Le Bras et Jacques Lévy, « LA FRANCE DES MARGES S’EST FAIT ENTENDRE LE 22 AVRIL », Le Monde, 25 avril 2012, pp. 8-9.
http://choros.epfl.ch/files/content/sites/choros/files/shared/Communication/Communications/Presidentielles2012/Choros-LeMonde-Mercredi25.pdf

Présentation : « Les périphéries ont voté haut et fort, alors que l’abstention a progressé dans les centres urbains. Analyse géo-électorale du premier tour de la présidentielle, par Hervé Le Bras et Jacques Lévy ».

lEntretien avec Michel Bussi,« Mélenchon, le seul électorat nouveau qui commence à apparaître », réalisé par Jean-Marie Pottier, Slate.fr, 25 avril 2012.
http://www.slate.fr/story/53999/presidentielle-cartes-geographie-premier-tour

Présentation : « Quelles sont les zones de force de Marine Le Pen ? Le hollandisme est-il un chiraquisme géographique ? Les cartes du FN et du MoDem sont-elles incompatibles ? Les réponses de Michel Bussi, spécialiste en géographie électorale. »


Béatrice Giblin, « La géographie du FN, une carte aux contours de plus en plus nets »,tribune, Libération, 25 avril 2012.

http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/25/la-geographie-du-fn-une-carte-aux-contours-de-plus-en-plus-nets_814346

Premières lignes : « Le score élevé de Marine Le Pen, 17,9%, a surpris une fois encore. En termes de voix, la progression du FN est impressionnante compte tenu d’un taux de participation plus élevé : Marine Le Pen a rassemblé 6,5 millions de voix contre 4,8 millions pour son père en 2002. Rappelons que Jean-Marie Le Pen avait obtenu 4,3 millions de voix en 1988, 4,5 millions en 1995 et même 5,5 millions avec les voix du dissident Mégret. Précisons aussi qu’en dix ans le nombre des électeurs inscrits est passé de 41 à 46 millions. »

Hervé Le Bras et Jacques Lévy,« RICHES, ÉTRANGERS, OUVRIERS… UN VOTE LOIN DES CLICHÉS », Le Monde, 26 avril 2012, pp. 24-25.

http://choros.epfl.ch/files/content/sites/choros/files/shared/Communication/Communications/Presidentielles2012/Choros-LeMonde-Jeudi26.pdf

Présentation : « Suite de notre enquête cartographique sur le premier tour de la présidentielle. Où l’on découvre que la politique découle autant de la géographie que du social. »

Commenter cet article

best home gym equipment 05/04/2014 13:35

Geography and 2012 elections is one of the rarest information and updates i have seen on the internet and i am happy that you have shared this with the people world wide. i appreciate for the reliable information and news.

Archives

Articles récents