Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Istanbul : le comptoir, le hub, le sas et l’impasse: Fonctions dans le système migratoire international

Publié par philippe piercy sur 20 Janvier 2010, 14:46pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Sous la plume de Mustafa Aslan et Jean-François Pérouse, dans la Rvue d'études des migrations internationles (3/2003) un article commode et central pour le programme sur Istanbul et son, inscription dans des réseaux de circulations multiples, en cliquant sur le lien:
http://remi.revues.org/index2683.html
En voici le résumé et le plan:

En évitant de s'en tenir à des catégories assignatrices trop rigides, compte tenu de la fluidité et de la fragilité des statuts, l'article s'efforce de caractériser la fonction de la métropole d'Istanbul dans le système actuel des migrations, mobilités et circulations internationales. Plusieurs figures sont ainsi successivement convoquées et articulées, qui permettent de typifier ces fonctions : la figure du comptoir, celle du hub, du sas et de l'impasse. Derrière ces figures se profilent des trajectoires et des stratégies, ainsi que des modes d'investissement d'Istanbul très différents. De la sorte, le cas d'Istanbul, pôle fort du  corridor anatolien, à l'interface entre mondes convoités et mondes fuis, incite à reconsidérer le rôle structurant du fait métropolitain dans l'économie complexe des mobilités internationales. Centre de ressources et noeud de réseaux aux dimensions multiples, Istanbul fonctionne comme un commutateur, transformant, requalifiant et réorientant en continu les flux.

Commenter cet article

Archives

Articles récents