Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


La justice chilienne valide un projet de barrages géants en Patagonie

Publié par philippe piercy sur 5 Avril 2012, 15:01pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

SANTIAGO - La Cour suprême du Chili a validé mercredi un projet géant de cinq barrages hydroélectriques en Patagonie (sud), levant le dernier obstacle judiciaire à ce programme extrêmement controversé, qui a provoqué l'an dernier d'importantes et violentes manifestations.

La Cour suprême, saisie d'un recours de défenseurs de l'environnement et d'élus locaux, a confirmé le rejet de ces recours, rendant définitif un jugement de première instance rendu en octobre 2011, a annoncé à la presse un porte-parole de la Cour.

Il s'agissait de la dernière étape juridique pour les opposants à ce projet controversé nommé HidroAysen, qui prévoit la construction de cinq barrages dans des vallées jusque là préservées de Patagonie, dans le grand Sud.

Le projet, déjà validé par une Commission constituée d'autorités régionales en mai 2011, doit toutefois encore recevoir un feu vert gouvernemental, et le cas échéant son chantier ne devrait pas commencer avant 2014, pour durer une dizaine d'années.

Il vise à produire 2.750 mégawatts et à augmenter de 20% la capacité électrique du pays, qui connaît des problèmes récurrents d'approvisionnement énergétique.

La cour suprême avait été saisie par des opposants à HidroAysen déjà déboutés en première instance et en appel l'année dernière.

Porté par un consortium hispano-chilien, Endesa-Colbun, le projet hydroélectrique avait généré en mai une forte mobilisation populaire, avec des manifestations émaillées de violences à Santiago et Coyhaique, en Patagonie, à 1.300 km au sud de la capitale.

Pour ses défenseurs, dont le gouvernement, HidroAysen est vital pour l'indépendance énergétique du Chili. Pour ses détracteurs, il est un sacrilège qui va défigurer l'un des derniers paysages vierges de la planète, une région de forêts, de lacs et de glaciers attirant des touristes du monde entier.

HidroAysen doit notamment inonder 5.900 hectares, presque déserts.


(©AFP / 04 avril 2012 20h56)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents