Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Les espaces transfrontaliers, nouveaux territoires de projet, nouveaux pôles de développement au sein d’une Europe polycentrique ?

Publié par philippe piercy sur 19 Octobre 2012, 18:08pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

C'est une thèse de 2010 en ligne (http://www.applis.univtours.fr/theses/2010/noemie.hinfray_3275.pdf) dont le résumé figure ci dessous; la thèse comporte quatre études de cas.

 

 

Résumé:

 

 

 

La thèse a pour sujet une réflexion générale sur l’aménagement des espaces

transfrontaliers, espaces qui présentent la particularité de s’étendre de part et d’autre d’une

frontière nationale. Or, suite à l’intensification des échanges et aux mouvements

d’intégration socio-économique, l’ouverture des frontières européennes a notamment pour   conséquences des processus de recomposition territoriale au sein des espaces   transfrontaliers. Emergent ainsi de nouveaux territoires comme les eurorégions ou les  agglomérations transfrontalières, confortées par les politiques européennes en faveur de la   coopération territoriale. L’objectif principal de la recherche est de contribuer à une  meilleure connaissance des dynamiques et réalités territoriales transfrontalières à l’oeuvre,   dont la prise en compte interroge et remet en question les limites traditionnelles des  politiques d’aménagement menées dans les pays européens.

A partir d’une analyse à la fois théorique et empirique, il s’agit de s’interroger sur les

potentialités de développement territorial des espaces transfrontaliers européens.

L’hypothèse de recherche posée est celle d’une intégration transfrontalière participant à la  constitution de nouveaux « territoires ». Dans cette perspective, nous proposons un modèle   d’analyse global et systémique traitant de la construction des territoires transfrontaliers, qui   permet de mesurer l’intensification et l’interaction des liens de différentes natures  (structurel, institutionnel, idéel) qui se mettent en place au travers des frontières. La  démarche est appliquée à quatre études de cas replacées dans le contexte européen, à savoir  l’eurorégion Hajdú-Bihar-Bihor, située sur la frontière hungaro-roumaine, l’agglomération  transfrontalière franco-valdo-genevoise, l’eurorégion Galice-Norte entre l’Espagne et le  Portugal, et le projet urbain Belval localisé sur la frontière franco-luxembourgeoise. La  question est de savoir si ces espaces transfrontaliers forment de nouveaux territoires de  projet et/ou de nouveaux pôles de développement polycentriques à même de susciter de  nouvelles dynamiques territoriales et de fournir des outils favorisant un aménagement  intégré.

Les territoires transfrontaliers en émergence présentent des degrés divers

d’intégration selon le niveau d’ouverture des frontières, le contexte historique et socioéconomique, la configuration morphologique et la volonté politique exprimée par les acteurs locaux en faveur de politiques transfrontalières. En dépit des formes différenciées du transfrontalier, une même caractéristique traverse pourtant les différents exemples  analysés empiriquement : il reste difficile pour les acteurs locaux de porter une réelle  planification stratégique transfrontalière, tant les représentations territoriales restent

confinées dans les espaces et systèmes d’aménagement nationaux.

Enfin, l’analyse de la territorialisation transfrontalière a permis de déboucher sur deux

conclusions essentielles : il n’existe pas de modèle normatif pour penser les territoires

transfrontaliers dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial, les  enjeux territoriaux d’un espace transfrontalier étant très liés à la situation locale ; il est nécessaire de réfléchir préalablement au projet territorial que les acteurs locaux veulent  mener, le projet décidant ensuite des outils institutionnels à mettre en place pour mener à  bien les actions territoriales entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents