Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Métropoles russes

Publié par philippe piercy sur 12 Avril 2013, 09:16am

Catégories : #Hypokhâgne

Deux documents de consultation aisée, synthétiques et complémentaires, sur les évolutions urbaines en Russie:

 

Les villes russes en révolution
Géographe, chercheur au C.N.R.S., Denis Eckert travaille au Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Monde russe (Hachette, Carré Géographie, 2004) et le directeur de la revue M@ppemonde.


Introduction

La Russie est mon terrain de recherche depuis le début des années 1990, période qui correspond au lancement des mutations sociales et économiques majeures dans ce pays. Travaillant essentiellement sur les villes, j’ai vu se transformer d’abord Moscou de manière spectaculaire, puis tout le pays à une vitesse foudroyante pendant ces dernières années de croissance continue, de redémarrage très rapide de l’économie après les années de crise qui s’achèvent avec le crack financier de l’été 1998. C’est ce qui m’a donné envie, avec un petit clin d’œil à l’histoire russe, d’intituler ce café géo : les villes russes en révolution.

Pour traiter cette question, j’ai eu envie de rompre avec ma pratique professionnelle habituelle et j’ai proposé, non pas le diaporama-retour de vacances, puisqu’il s’agit du résultat de nombre de missions de terrain mais une vision des transformations des villes russes.

 

La suite sur 

 

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=828 

 

 

Métropoles et développement économique en Russie

P. Marchand et al.  2003

http://cemi.ehess.fr/docannexe.php?id=740

 

 

Commenter cet article

femmes russes rencontres 29/01/2014 11:11

c'est un bon article !

Archives

Articles récents