Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Moscou Ville-Monde

Publié par philippe piercy sur 6 Mai 2013, 08:33am

Catégories : #Hypokhâgne

Par le lien http://www.franceculture.fr/emission-villes-mondes-ville-monde-moscou-1-2013-03-31  une émission à réécouter sur Moscou:

Tour du Kremlin ©

 

 

Moscou, ville-symbole. Moscou, un prisme, une loupe, à travers laquelle on voit toute la Russie. Moscou, une ville-état, l’un de 83 « sujets » qui constituent la Fédération de Russie. Moscou, la capitale du pays le plus vaste du monde.

On commencera notre ballade sur une île, au milieu de la Moskova, face au Kremlin, face à la Cathédrale du Christ-Sauveur, dans un bar de l’Institut des medias, du design et de l’architecture « Strelka ». Financé par les fonds privés, son but est de devenir un centre d’attraction du capital humain et une source d’une énergie créatrice appelée à transformer, ni plus ni moins, l’apparence physique et sociale de la Russie. En commençant, bien sûr, par Moscou. On verra, s’ils vont réussir… En tout cas, le cadre de vie, les décorations dans lesquelles se joue le spectacle, « Moscou extérieur », est un sujet qui revient plusieurs fois dans n’importe quelle conversation avec un moscovite.

Continuons donc observer Moscou, la ville construite sur sept collines, depuis les baies vitrées de ce qui est de loin le plus confortable, chaleureux et contemporain à Moscou, le bar du Strelka. Puis, essayons de choisir d'autres points d’observation pour tenter de saisir, de l’extérieur toujours, cette énorme «pomme » qui abrite près de 12 millions d’habitants.

Ce ne sera pas facile. La ville est extrêmement vaste, la circulation est souvent presque impossible à cause des bouchons interminables et les promenades à pied ne sont pas très agréables sous une mélange de la neige et de la pluie.

Difficile à saisir cette ville ? Difficile de l’aimer ? Difficile d’y vivre ? De l’extérieur – oui. De l’intérieur…c’est une autre histoire.

« Moscou, extérieur jour », une tentative d’observation par Alexis Ipatovtsev.

 

 

Avec :

 

Sergueï Buntman, journaliste et traducteur russe, premier vice-rédacteur-en-chef de la station de radio Écho de Moscou depuis 1998

 

Lioudmila Oulitskaïa, écrivain, un des auteurs russes les plus populaires.

Tatiana Chtcherbina, poétesse, romancière et journaliste. Elle fut l'une des premières, dans les années 80, à révéler et élargir la brèche profonde existant entre la culture officielle et une avant-garde de moins en moins marginale. Elle est devenue la pythie de toute une génération de jeunes dissidents.

Ekaterina Iragui, galeriste

Alexandre Adabachian, scénariste des films de Nikita Mikhalkov

Rustam Rakhmatoullin, écrivain, spécialiste de Moscou, animateur d’une association pour la préservation de Moscou

Victor Erofeyev, écrivain. Censuré par les soviétiques jusqu'en 1989, il devient l'une des figures les plus controversées de la littérature russe underground avant d'incarner, par son ton provocateur et son ironie incisive, la nouvelle génération d'écrivains de la Perestroïka. Son premier roman, La Belle de Moscou, a été traduit en quinze langues et salué comme un véritable événement de la fiction postmoderne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents