Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Moyen-orient : quelles énergies après le pétrole ?

Publié par philippe piercy sur 5 Décembre 2010, 20:45pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

 Il vaut la peine de réécouter l'émission Planète Terre de mercredi dernier 1/12: http://www.franceculture.com/emission-planete-terre.html-0

 

Ce mercredi 1er décembre, Planète Terre se tourne vers le Moyen-Orient et s'interroge sur les défis énergétiques de la région face à l'annonce du "peak oil" (situé en 2006 dans le dernier rapport de l'Agence Internationale de l'Energie). Dans le cadre de son partenariat avec le magazine Moyen-Orient, l'émission reçoit deux invitées : Perla Srour-Gandon et Katarina Uherova-Hasbani, qui ont contribué au dernier numéro de la revue (disponible en kiosque).

 

Le projet "Pearl" au Qatar basé sur l'exploitation de Gas To Liquids (GTL), une nouvelle technologie gazière ©Shell

 
 
 
 
 

Les pays du Moyen-Orient voient en effet leurs équilibres économiques et/ou énergétiques directement remis en cause par l'épuisement programmé des hydrocarbures. La question du "peak oil" est-elle prise au sérieux dans cette zone, et depuis quand ? Quelles sont les réponses apportées par les divers pays de la région à ce défi ? Peut-on dresser une typologie de la diversité des situations, depuis les pétromonarchies rentières à des pays mettant moins (voire très peu dans le cas de l'Iran) en valeur leurs ressources ?

 
 

Retrouvez (sous peu) sur Globe, le blog de l'émission, un billet sur le thème "Peak oil : quels effets au Moyen-Orient ?"

Invité(s) :
Perla Srour-Gandon, responsable scientifique à la commission européenne
Katarina Uherova-Hasbani, experte en politiques énergétiques au Moyen Orient

Commenter cet article

Archives

Articles récents