Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Murs. Les murs de séparation et le déclin de la souveraineté étatique

Publié par philippe piercy sur 19 Novembre 2012, 18:18pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Par le lien: http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article2908

un compte rendu d'un ouvrage remarqué interprétant la tendance marquée à l'édification des murs frontaliers: voici le début du texte de compte rendu:

Wendy BROWN
Murs. Les murs de séparation et le déclin de la souveraineté étatique
Les prairies ordinaires, 2009, 208 pages, 15 illustrations,

samedi 8 mai 2010, par Marie-Anne Vandroy-Schaumasse

 

Depuis la chute du mur de Berlin, des murs ont surgi un peu partout. Ils prolifèrent, même. Paradoxe au moment même où on nous serine que l’époque est à la globalisation débridée et l’effacement des frontières. « Un déploiement sans précédent de moyens, d’énergie et de technologies » constate Wendy Brown dans son essai consacré à la question. Auteure d’un essai remarqué en 2007 (Les habits neufs de la population mondiale) paru chez le même éditeur, cette politologue de l’université de Californie (Berkeley) est également rattachée aux programmes doctoraux « théorie critique » et « femmes, genre et sexualité » qui lui donnent un large champ d’investigation. En 208 pages denses et lumineuses, elle défend sa thèse : « C’est l’affaiblissement de la souveraineté étatique et plus précisément la disjonction entre Etat-nation et souveraineté qui a poussé les Etats à bâtir frénétiquement des murs » (p. 17).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents