Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Nucléaire et gaz de schiste s’invitent au Conseil européen

Publié par philippe piercy sur 5 Février 2011, 16:24pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Sur l' Ecolo-blog du journal Le Monde, en date du 4/2/2011 (http://ecologie.blog.lemonde.fr/ ) et à propos du Conseil européen qui avait l'objectif de sécurité énergétique à son ordre du jour:

-un dossier (texte et documentaire américain), sur les contestations croissantes des projets de forages pour l'extraction des gaz de schistes ("Aux Etats-Unis, pays précurseur dans le domaine, ce forage a des conséquences catastrophiques pour l’environnement, notamment en raison de la pollution de l’eau. A tel point que population et élus sont vent debout contre cette technique - leur mobilisation est rapportée dans le documentaire Gasland.)

 - et sur les polémiques autour du classement du nucléaire comme énergie permettant de lutter contre les émissions de GES: "la France et la République Tchèque ont proposé de faire figurer les énergies “faiblement carbonées” aux côtés des énergies renouvelables dans les énergies que l’Union européenne s’engage à promouvoir. Si un tel projet de déclaration était adopté à l’issue du sommet européen, les Etats membres feraient ainsi de l’atome un moyen de lutte contre le changement climatique. Une position controversée alors que l’énergie nucléaire, si elle produit peu de gaz à effet de serre, questionne toujours quant à la gestion à long terme de ses déchets et aux ressources limitées de ses combustibles."

Commenter cet article

Archives

Articles récents