Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Sur le blog de Planête Terre (France Culture): les maraîchers boliviens nourrissent les citadins de Buenos Aires

Publié par philippe piercy sur 19 Février 2012, 11:23am

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

http://www.franceculture.fr/blog-globe-2012-02-15-a-buenos-aires-les-boliviens-nourrissent-les-argentins

On compte près de 1000 producteurs maraîchers boliviens dans l'aire métropolitaine de Buenos Aires. Au début des années 1970, époque qui marque le début de l'immigration bolivienne à Buenos Aires, les Boliviens sont essentiellement ouvriers agricoles, métayers tout au  plus. Leur installation est provisoire, marquée par de fréquents retours au pays. Progressivement, de plus en plus de Boliviens, dont le nombre croit en Argentine, acquièrent le statut de producteur à la faveur d'une crise sociale des années 1980 qui pousse les anciens propriétaires, d'origine italienne souvent, à vendre leurs exploitation ou à en confier la gestion à d'autres.

La mobilité qui alors caractérise les Boliviens est double. Elle est spatiale, parce que les flux migratoires de la Bolivie vers l'Argentine s'intensifient, et sociale parce que les Boliviens changent de position dans la hiérarchie socio-économique argentine.

Actuellement, les Boliviens structurent largement le marché maraîcher de Buenos Aires. Ils représentent 40% des producteurs de légumes, et 75 à 90% des commerçants grossistes de certains marchés de gros spécialisés en légumes. Leur rôle est désormais déterminant dans  le "maintien des espaces ruraux productifs" (Julie Le Gall) et dans les politiques d'aménagement des espaces péri-urbains. Ils contribuent donc à bouger les lignes.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents