Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


un croquis du littoral près d'Antalya (site des cafés géographiques)

Publié par philippe piercy sur 11 Avril 2010, 17:41pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Le littoral lycien de la Turquie à Finike-Kumluca (province d’Antalya)

(JPEG)
littoral lycien de la Turquie à Finike

Source : Encre de chine, 10 x 15cm

Roland Courtot, 1992, DR

Ce dessin est un croquis de terrain, sorte de mini-synthèse graphique devant un paysage qui a été traversé en automobile, lors d’un voyage sur la côte méridionale de la Turquie en 1992. Quelques symboles graphiques concrets localisent des objets qui ont été vus de près et qui traduisent des mutations spatiales récentes et caractéristiques de ce littoral, à la fois turc et méditerranéen.

L’auteur construit ainsi sa propre légende, qui permet de situer dans le paysage les éléments du système géographique local (en s’aidant de quelques notes écrites). Au premier plan à gauche, le petit port de pèche de Finike, d’où est pris le point de vue, et qui se situe à l’ancrage entre la grande plage de son golfe et un élément de côte rocheuse lié à la retombée des massifs du Taurus (qui s’enlèvent à l’arrière-plan jusqu’à 3000 m) ; quelques constructions touristiques récentes bordent le vieux noyau, villas en première ligne de plage, blocs d’appartements en arrière.

Au-delà, s’étale la plaine, irriguée par un torrent côtier, cultivée en agrumes et en serres, autour du gros bourg terrien de Kumluca (un géomorphologue dirait qu’il s’agit d’une plaine de niveau de base, derrière un grand cordon littoral barrant d’anciennes zones marécageuses). Au delà, sur la plage, de curieuses constructions précaires de bois et de plastique, qui sont des cabanons de plage temporaires pour les habitants pendant la saison balnéaire.

Evolution récente caractéristique de ce littoral sud de la Turquie : tourisme balnéaire d’un côté pour une clientèle étrangère, cultures maraîchères destinées aux grandes villes du nord du pays de l’autre.

Le croquis de terrain est ici une façon simple de mémoriser rapidement des observations sur le vif (accompagnées de notes, dont certaines demandent à être vérifiées) : c’est un aide-mémoire. La dextérité graphique n’est pas nécessaire au géographe pour le dessin de terrain : l’efficacité analytique suffit.

Roland Courtot, mars 2010

 

URL pour citer cet article: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1890
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents