Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Pour bien rentrer dans le programme: Un dossier des Cafés Géo sur les frontières et des conférences en ligne

Publié par philippe piercy sur 26 Mai 2012, 16:28pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

 

Pour rentrer dans le programme, puis approfondir certains thèmes (eau, santé, détroits, Europe) :

 

 * Le Monde vu à la frontière, ouvrage dirigé par P. Picouet, dont on peut voir la table et quelques lignes sur le site de l'Harmattan. C'est le résultat d'un cycle de conférences dont certaines sont en ligne :

* Par le lien

 http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2273 

   un large dossier constitué par Bénédicte Tratnjek articulant les diverses ressources des Cafés Géo sur le thème frontalier;

L’actualité interpelle chaque jour la question des frontières : nouveaux découpages étatiques, incidents frontaliers, revendications frontalières, euro-régions dynamiques, construction de ponts-liens, construction de murs-barrières... Les Cafés géographiques se sont penchés dès leur création sur les frontières, et ce dossier montrent combien les géographes ont participé à la réflexion sur un objet qui semblait parfois « désuet ». Depuis les géographes traceurs de frontières (par exemple dans les Balkans, et plus particulièrement en Roumanie) jusqu’au renouveau de la réflexion sur les frontières mobiles, sur la cartographie de la frontière ou encore sur la frontière-couture/frontière-coupure, les Cafés géographiques vous proposent ce dossier « Frontières » qui revient sur plus de dix ans de débats géographiques.

 

La « tentation des frontières »
Le retour de la question des frontières a « surpris » les observateurs (notamment journalistiques) tant la chute du Mur de Berlin, la construction européenne et le processus de mondialisation laissaient croire à un effacement des frontières. Néanmoins, derrière ce prisme géocentré, les géographes montrent que les frontières n’ont pas disparu, mais elles ont évolué.



La suite à lire sur le site des Cafés Géo

 

Il faut tout particulièrement lire les compte-rendus , par Bénédicte Tratnjek , de deux textes importants de synthèse (de M. Foucher et de B. Reitel) accessibles par le lien:

 http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2338

Commenter cet article

Archives

Articles récents