Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Violences aux frontières: l'exemple de la "forteresse Europe"

Publié par philippe piercy sur 11 Août 2012, 16:06pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

Un site d'ONG (OWNI et United) dresse un impressionnant mémorial des morts aux frontières de l'Europe sous la forme d'une carte interactive représentant le nombre, les causes, les biographies, des personnes décédées depuis 1988 aux frontières intérieures ou extérieures de l'UE : http://owni.fr/2011/02/18/app-la-carte-des-morts-aux-frontieres-de-leurope/

extrait de la présentation:

Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive.

La majeure partie, plus de 11 000, sont morts avant même d’entrer sur le territoire européen, dont 4 696 en Afrique. Près de 10 000 sont morts noyés, dans la Méditerranée, lors du naufrage de leurs bateaux, mis à l’eau par leurs passeurs, en pleine mer ou à l’approche de la côte, ou fuyant les policiers qui cherchaient à les interpeller.

exemples de cartes dressées par Ph Rekacewicz et par O. Clochard:

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents