Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Du Cap à Johannesburg avec Myriam Houssay-Holzschuch

Publié par philippe piercy sur 20 Septembre 2013, 08:27am

Entretien avec Myriam Houssay-Holzschuch est professeur des universités en géographie à l’Université Grenoble Alpes et spécialiste de l’Afrique du Sud
Posted by urbanites on Mercredi, septembre 18, 2013
 

Extrait:
.

Vous avez fait votre thèse sur Le Cap au milieu des années 1990 et vous travaillez sur cette ville depuis, en y retournant très souvent. La ville a beaucoup changé durant toutes ces années, mais elle reste la Mother City ? Que veut dire cette expression par laquelle vous désignez Le Cap d’ailleurs ?

L’expression Mother City – la ville mère – renvoie à une entité historique. Le Cap est la ville à partir de laquelle la colonisation européenne du sous-continent d’Afrique australe a commencé. C’est donc une expression qui renvoie à cette identité de première ville blanche en Afrique australe. Si cette identité historique reste importante, on peut poser la question, comme le fait le géographe John Western : « Mère de qui ? Mère pour qui ? Et mère comment ? ». Cette expression canonique renvoie à l’histoire blanche de la colonisation, mais Le Cap est aussi la ville mère pour la communauté des Coloured1, même si c’est une mère plus marâtre. Ils sont nés de cette histoire ancienne et de cette colonisation. C’est une expression employée par les habitants eux-mêmes, mais qui est propre au Cap pour désigner son ancienneté. Le Cap a un siècle ou deux de plus que Johannesburg et Durban. C’est une expression qui révèle une certaine fierté quant à l’ancienneté de la ville et ses héritages architecturaux, patrimoniaux et culturels.

La suite sur:

http://www.revue-urbanites.fr/entretien-du-cap-a-johannesburg-avec-myriam-houssay-holzschuch/
 

Du Cap à Johannesburg avec Myriam Houssay-Holzschuch
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents