Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


L'Afrique du Sud à la Biennale de Lyon

Publié par philippe piercy sur 16 Septembre 2013, 18:43pm

Plusieurs manifestations cet automne dans le cadre de l'année de l'Afrique du Sud en France et de la Biennale d'art contemporaine:

quelques lieux et liens:

Danse:

lien vers le site de la Biennale: http://www.biennaledelyon.com/fr/edition-2013/resonance/lieux/lyon-3-6-7-8-maison-danse,3,81.html

Via Katlehong : Sophiatown

Du mar 5 au ven 8 nov 2013

Les Via Katlehong séduisent les publics du monde entier avec leurs shows à la vitalité contagieuse qui célèbrent traditions, couleurs et rythmes de leur pays. Ce spectacle « mixte » a l’ambition d’apporter un témoignage festif sur Sophiatown, la célèbre banlieue de Johannesburg détruite à la fin des années 50, et qui demeure aujourd’hui encore le symbole de la lutte des artistes sud-africains.

Dada Masilo : Swan Lake

Du mer 13 au dim17 nov 2013

Le Swan Lake de Dada Masilo fut l’un des spectacles les plus courus de la dernière Biennale de la danse. À seulement 28 ans, la jeune femme à l’énergie survoltée s’impose comme la nouvelle figure incontournable de la danse sudafricaine. Sa relecture du Lac des cygnes, qui bouscule à la fois les codes classiques, les questions de genre et donne un coup de pied à l’homophobie, est une réussite totale. La chorégraphe opère une fusion virtuose de danse classique et de danse africaine qui ne ressemble à aucune autre et qu’elle sait transmettre à la troupe entière.

Mamela Nyamza et les Soweto’s Finest

Lun 18 nov 2013 à 19h30

Très engagées, les femmes chorégraphes en Afrique du Sud n’ont pas fini de faire parler d’elles. Parmi celles qui émergent, à l‘instar de Dada Masilo, la chorégraphe et performeuse Mamela Nyamza surprend la scène internationale avec ses créations vibrantes et résolument engagées, à l’humour ravageur, qui dénoncent toutes formes d’inégalités et de violences dans la société contemporaine sud-africaine. Ici, Mamela Nyamza remet en cause les préjugés de toutes sortes avec un humour ravageur et chorégraphie ici pour la première fois une pièce pour les cinq très jeunes danseurs des Soweto’s Finest.

Installation:

Mary Sibande

lien vers le site de la Biennale: http://www.biennaledelyon.com/fr/edition-2013/expo-internationale/artistes/mary-sibande,56.html

L'artiste

Née en 1982 en Afrique du Sud
Vit et travaille à Johannesburg (Afrique du Sud)

Mary Sibande raconte l’histoire d’un personnage, Sophie, dont elle organise la vie imaginaire dans une série de sculptures à taille humaine. Sophie vit dans un rêve, échappant ainsi au réalisme d’une vie grisâtre : « Ce qu’elle peut rêver, elle peut le vivre », explique ainsi l’artiste. Celle-ci habille son personnage d’uniformes de travail caractéristiques qui se transforment peu à peu, et comme par défi, en d’énormes tenues de bal grâce auxquelles Sophie accède à un monde fastueux, en contradiction complète avec la vie ouvrière traditionnelle de l’Afrique du Sud post-Apartheid.

Vidéo:

lien vers le site de la Biennale: http://2011.labiennaledelyon.com/fr/biennale/edition/artistes/rose,56.html

TRACEY ROSE

Née en 1974 à Durban, Afrique du Sud.

Vit et travaille à Johannesburg, Afrique du Sud.

Expositions récentes :

In The Castle Of My Skin, 2011

Waiting For God, Johannesburg Art Gallery, Afrique du Sud, 2011 ;
Raison d’être, Doual’art, Douala, Cameroun, 2009 ;

Plantation Lullabies, The Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud, 2008 ;

The Cockpit, MC Kunst, Los Angeles, États-Unis, 2008…

LES OEUVRES

"In The Castle Of My Skin" | L’Usine T.A.S.E.

"Lucie’s Fur: The Prelude" | La Sucrière

"San Pedro V: The Hope I Hope" | La Sucrière

LIEU D'EXPOSITION

L’Usine T.A.S.E. | , 14 rue du Textile (entrée piéton Bd des Canuts), 69120, Vaulx-en-Velin

La Sucrière | , 49 quai Rambaud, 69002, Lyon

La Sucrière | , 49 quai Rambaud, 69002, Lyon

L'Afrique du Sud à la Biennale de Lyon
L'Afrique du Sud à la Biennale de Lyon
L'Afrique du Sud à la Biennale de Lyon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents