Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  le blog geodatas

le blog geodatas

Eléments complémentaires aux cours de Philippe Piercy, professeur de géographie en Classes préparatoires littéraires, Lycée Berthollet (74).


Mission à Johannesburg

Publié par philippe piercy sur 16 Septembre 2013, 12:08pm

Catégories : #programme de Khâgne tronc commun

De belles photos commentées par un géographe sur son blog:

http://alain-musset.superforum.fr/t283-mission-a-johannesburg

quelques exemples:

Le Downtown de Johannesburg depuis le périphérique. Les paysages urbains sont marqués par une série de gratte-ciel modernes donnant l'illusion d'un centre ville prospère et dynamique, une sorte de petit New York qui incarne la puissance et la modernité de l'Afrique du Sud (photographie: Alain Musset).

Les maisons de la peur. Dans le quartier aisé de Melville (à majorité blanche), les maisons sont transformées en forteresses: grilles, fils de fer barbelés, clôtures électriques, vidéo-surveillance et gardes armés assurent la sécurité des habitants. On ne sait plus qui est devant ou derrière les barreaux – mais le propriétaire des clefs croit qu'il est le maître du jeu (photographie: Alain Musset).

Rue de Vosloorus. Dans le township réservé aux populations noires, les aménagements hérités de l'apartheid sont toujours en place, tels ces immenses pylônes destinés à éclairer le quartier à la tombée de la nuit, afin de ne laisser aucun coin d'ombre propice aux rassemblements interdits ou aux activités clandestines (photographie: Alain Musset).


Des rues et des piétons? À l'intérieur de Monte Casino, de faux espaces publics font croire aux clients qu'ils sont des piétons comme les autres. Dans cette bulle sécurisée, même le ciel n'est qu'un plafond bleu où Mickey l'ange a dessiné de petits nuages blancs. Il fait beau aujourd'hui, il fera beau demain et peut-être encore après-demain (photographie: Alain Musset).

Le Downtown de Johannesburg
Le Downtown de Johannesburg
Le Downtown de Johannesburg
Le Downtown de Johannesburg

Le Downtown de Johannesburg

Commenter cet article

Archives

Articles récents